Comment ne plus avoir les mains moites ?

Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous savez que j’ai les mains très moites, surtout en été. Vous pensez peut-être que c’est juste moi et que personne d’autre n’a ce problème. Eh bien, peut-être que tout le monde n’a pas les mains moites, mais si c’est le cas, c’est définitivement quelque chose qui peut rendre votre vie misérable ! 

Même si nous essayons tous de les empêcher, les paumes moites sont un symptôme d’hyperhidrose (production excessive de sueur). C’est très embarrassant lorsque vous avez les paumes moites devant les gens ou parfois même lorsqu’ils se demandent simplement pourquoi vos paumes sont toujours si humides et moites. 

Si vous vous demandez combien de personnes transpirent par les aisselles ainsi que par les mains et les pieds, voici la réponse : 95% de la population humaine a des problèmes de transpiration. Dégoûtant ? Oui ! Mais pas bizarre du tout 🙂

 

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est une production excessive de sueur qui entraîne une transpiration excessive des mains. L’hyperhidrose est un trouble très courant, plus fréquent chez les femmes. La transpiration excessive peut se produire presque partout sur le corps. La transpiration de la paume des mains, des aisselles et des pieds est courante dans l’hyperhidrose. 

La transpiration de la tête et d’autres zones est moins fréquente. La transpiration de la tête est appelée “bouffée de chaleur” et la transpiration des paumes des mains est appelée “palmo-oride”. La transpiration des mains est l’un des symptômes les plus courants de l’hyperhidrose. C’est surtout gênant car les gens ont tendance à penser que vous êtes nerveux ou que vous avez une odeur de transpiration. 

L’hyperhidrose peut être due à un trouble de l’hypothalamus. L’hypothalamus est une partie du cerveau qui contrôle la température du corps. Il joue également un rôle important dans la régulation des fluides corporels. Si vous souffrez d’hyperhidrose, l’hypothalamus ne fonctionne pas correctement et n’empêche pas les glandes sudoripares de produire de la sueur.

 

Causes de l’hyperhidrose

Il existe de nombreuses causes de transpiration excessive. L’une d’entre elles s’appelle les phéromones. Les humains possèdent certains phéromones qui nous rendent excités ou anxieux. Si vos glandes sudoripares sont hyperactives, vous pourriez sentir la transpiration plus que d’habitude et cela pourrait mettre les gens mal à l’aise. 

De nombreuses personnes souffrent d’hyperhidrose après avoir pris certains médicaments. Si vous avez une glande sudoripare hyperactive près de la bouche, il est très fréquent d’avoir les mains moites après avoir pris des antibiotiques.

 

Traitement de la transpiration des mains

La bonne nouvelle est que la transpiration des mains peut être traitée. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour gérer votre transpiration excessive des mains. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à arrêter de transpirer par les mains. 

– Évitez de porter trop de bagues ou de bracelets lorsque vous avez les mains moites. 

– Utilisez des désinfectants pour les mains plutôt que du savon. 

– Portez des gants en coton plutôt que des gants synthétiques. 

– Ne vous lavez pas les mains trop souvent. 

– Essayez d’utiliser des antisudorifiques.

 

Conseils pour vous aider à ne plus transpirer par les mains.

– Évitez la caféine et l’alcool, car ce sont des stimulants qui pourraient augmenter votre transpiration. 

– Portez des vêtements amples lorsque vous êtes à la maison. Lorsque vous sortez, portez des vêtements légers et respirants qui laissent la sueur s’évaporer rapidement. 

– Ne portez pas de bagues ou de bracelets lorsque vous avez les mains moites. 

– Lavez toujours vos mains avant et après avoir touché quoi que ce soit. 

– Ne portez pas de montre-bracelet ou d’autres bijoux avec un bracelet métallique. 

– Ne portez pas de chaussures serrées lorsque vous êtes à la maison. Lorsque vous sortez, portez des chaussures qui laissent vos pieds respirer pendant la marche. 

– Ne stressez pas trop.

Ces conseils sont tirés du site Les petits rochelais qui a fait un article sur le sujet.

Conclusion

Il n’y a pas de honte à transpirer ; cela a été conçu pour garder notre corps au frais. Cependant, si vous avez les mains moites, il peut être difficile d’interagir avec d’autres personnes. 

L’hyperhidrose est une affection très courante qui peut être traitée par des mesures simples et efficaces. Si vous souffrez d’hyperhidrose, sachez qu’elle peut être traitée et que vous pouvez recommencer à vivre votre vie sans gêne ni honte. 

Il est important de comprendre la cause profonde de votre hyperhidrose, puis de prendre les mesures nécessaires pour la traiter. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hyperhidrose et sur la façon dont vous pouvez la traiter vous-même, poursuivez votre lecture.